Résumé de l’histoire d’Essomericq

Voici la quatrième de couverture du « Voyage de Gonneville et la Découverte de la Normandie par les Indiens du Brésil »,  paresseusement copiée-collée du site des Editions Chandeigne :

En juin 1503, trois ans après la reconnaissance officielle du Brésil par les Portugais, le commerçant normand Binot Paulmier de Gonneville quitte Honfleur en quête des “belles richesses des Indes”. Sa nef L’Espoir navigue au large de la côte africaine, s’égare et atteint, en janvier 1504, des terres inconnues dont on sait, aujourd’hui, qu’elles sont situées sur la côte de Santa Catarina, au sud du Brésil. Le capitaine et son équipage y rencontrent une tribu d’Indiens Carijo qui les reçoivent très cordialement. Au terme d’un séjour de six mois, les Normands prennent le chemin du retour, et ramènent un des fils du chef indien, le jeune Essomericq. Paulmier de Gonneville avait promis de le faire revenir “vingt lunes” plus tard, instruit dans les arts de la civilisation. Il ne put tenir parole, mais adopta l’Indien, le maria à une de ses parentes, et lui laissa, à sa mort, son nom, sa fortune et les armes de sa famille. Essomericq vécut jusqu’à 95 ans, il eut quatorze enfants. L’histoire se poursuit aux siècles suivants, riche de péripéties romanesques qui font intervenir le roi Louis XIV, un chanoine de Lisieux, deux navigateurs bretons et un baron mythomane…

Voir sur le site des Editions Chandeigne

voyage-de-gonneville

L’histoire est connue dans ses grandes lignes, en particulier grâce à la Relation de Gonneville.

Mais de nombreuses questions restent sans réponse : Essomericq, lui, qu’a-t-il pensé de sa rencontre avec les Normands ? A-t-il rêvé, toutes ces années, de retourner au Brésil ? On ne le saura sans doutes jamais. Place à l’imaginaire.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s