L’Alliance Française de Joinville (http://afjoinville.com.br/web/) fait un travail remarquable, pour promouvoir et diffuser la langue et la culture française.
Des cours de Français, bien sûr, mais aussi des cours de gastronomie, du théâtre, des expositions, du doublage de films …
Et puis la radio, avec l’émission « Bonjour Joinville » que vous n’oublierez pas d’écouter ce samedi ou dimanche à 9h au Brésil / 14h en France. Sur https://www.udesc.br/radio (puis lien Ouça online, et choisir la ligne « Joinville »)
Tout cela animé par une équipe de passionnés,Vilas, Rosemeri et Fernando, très sympathiques. Ils se débrouillent sans recevoir de budget de la France. Leur grande culture et ouverture d’esprit font qu’ils travaillent pour la France aussi bien que pour l’Italie, via la Sociedade Dante Aligheri (http://www.ladantejoinville.com.br/)
A noter, le restaurant au rez de chaussée. Outre le fait de bien cuisiner, le chef et sa femme parlent très bien Français, pour avoir travaillé de nombreuses années au Luxembourg. (Coucou aux Luxembourgeois fidèles à ce blog !)
Merci pour la belle place faite à l’histoire d’Essomericq.
Souhaitons longue vie à la triple alliance franco-italiano-brésilienne !